Logo_garnier

1 rue Petite Cote
25270 Levier

Tél.: +33 (0)3 81 86 61 89
Fax : +33 (0)3 81 86 53 71

Historique

Historique

13033020129539

Depuis 1914, la famille GARNIER fabrique des charrues à Eternoz, dans le canton d'Amancey.

En 1913, Jean GARNIER père, originaire de Montmahoux, reprend une partie de l'affaire de fabrication de charrues des frères NICOD. La mobilisation arrivée, Jean abandonne l'activité artisanale pour rejoindre le front. Au cours de cette guerre, Jean GARNIER se fait remarquer par ses officiers en réalisant, avec des moyens de fortune un viseur anti-aérien (appelé plus tard correcteur Gasaux). Celui-ci a permis d'abattre un avion allemand qui venait régulièrement mitrailler les soldats du « chemin des dames ».

Suite à cette invention, Jean a été sollicité pour rentrer dans la recherche pour l'armée mais, résolu, sa réponse est « Je veux être au service de l'agriculture ». De retour, Jean continue d'innover sur ses charrues : Il fabrique lui-même ses versoirs. Il est également l'inventeur des ressorts de fourches de faneuses que chaque agriculteur utilise aujourd'hui.

En 1958 ses fils : Roland et Jean ont repris l'entreprise. Avec l'arrivée des tracteurs, les charrues ont dû être adaptées : Les premières charrues alternatives sont nées, montées sur tracteurs Douge, Société Française, Renault, … puis elles ont été remplacées par les charrues simples portées trois points et enfin la célèbre charrue non stop si bien adaptée à nos terres comtoises a vu le jour. Dans les années 50, le négoce a fait son apparition avec la vente de tracteurs Société Française de Vierzon puis de Renault.

En 1971, un client demande des particularités techniques pour l'acquisition de son tracteur : une seule marque y répond : FENDT. Depuis, de nombreux clients ont fait confiance à l'association GARNIER-FENDT.

En 1995, la troisième génération soucieuse de garder « l'esprit de la maison », reprend le relais, plus orientée vers le négoce et le service de proximité. Aujourd'hui, les établissements GARNIER, c'est une équipe de 9 salariés dont 6 techniciens, un magasin libre-service dans une partie de la maison mère rénovée, un camion atelier qui se déplace à domicile, une gamme de matériel variée et une marque haut de gamme : FENDT.

 Consultez notre galerie photo "Autrefois Garnier".