Le segment de puissance de 150 à 200 ch est l’un des plus vendus en Europe car les tracteurs servent tant pour les cultures que les pâturages, le transport, avec ou sans chargeur frontal. Avec sa série 600 Vario, le Bavarois présente un tracteur à 4 cylindres, compact et maniable, dont la charge utile est élevée. Le rapport puissance/poids reste faible et l’agriculteur peut aussi bénéficier du système de télégonflage installé d’usine. Sans oublier le système électronique FendtOne disponible sur toute la gamme, en onboard et offboard.

Au total, le constructeur allemand annonce quatre modèles, baptisés 614 Vario, 616 Vario, 618 Vario et 620 Vario. Cette série couvre le segment de puissance de 149 à 209 ch. Le concept Fendt DynamicPerformance (DP), dont le rôle est de libérer jusqu’à 15 ch de surpuissance, permet par exemple au modèle le plus puissant, le 620 Vario, d’atteindre la barre des 224 ch de puissance maximale. Le dispositif n’est pas lié à la vitesse d’avancement, ou à des tâches spécifiques, il fonctionne de manière purement dynamique, et ceci même pendant des travaux stationnaires à la prise de force ou pendant le travail du sol.

Principal atout du Fendt 600 Vario : son faible rapport poids/puissance avec pourtant une plage de puissance importante. Outre son système de télégonflage, le tracteur peut être configuré en voie de 60 pouces de largeur, idéal pour les utilisations en rangs ou encore avec un chargeur frontal. Sous le capot, la marque innove et installe son nouveau moteur à 4 cylindres de 5 l de cylindrée, l’Agco Power Core50. Ce bloc encore inconnu sur le marché répond aux exigences de la norme d’émissions Stage V. Et ceci grâce au système de post-traitement des gaz d’échappement, réalisé à l’aide du Doc, du filtre à particules diesel et à la technologie SCR. Sans recirculation des gaz. Ce moteur est également prêt à fonctionner avec du carburant alternatif type HVO. Question entretien, le premier arrêt au stand doit s’opérer après 500 h, fini le premier check-up à 50 h. Place aussi à la dernière version de la transmission VarioDrive à un étage. Le ventilateur de refroidissement réversible se pilote en cabine (en option), une fonction intéressante pour ceux qui travaillent en conditions poussiéreuses.

VarioDrive vous l’aurez compris, c’est la transmission à variation continue de Fendt. Elle contrôle indépendamment les essieux avant et arrière. En clair, l’installation mesure en permanence le niveau de patinage des quatre roues et régule ainsi la puissance de sortie. Sur la série 600, les ingénieurs combinent la transmission avec quatre fonctions clés : la force de traction maximale, la protection simultanée du sol avec l’usure minimale et la maniabilité de l’engin. Le contrôle dynamique empêche les roues de patiner, tout en délivrant le maximum de traction. Le groupe motopropulseur élimine donc la commutation manuelle quand le tracteur passe du champ à la route. Ainsi, la boîte VarioDrive gère automatiquement la capacité de traction, en respectant le sol et en limitant l’usure des pneus. L’effet appelé « pull-in-turn » tire l’engin vers l’intérieur de la courbe pendant les virages, ceci grâce à la commande indépendante de l’essieu. Résultat : le rayon de braquage n’est que de 10,2 m (avec des pneus de 540/65 R30).

Le concept Fendi iD pour consommer moins

A noter le concept Fendt iD, disponible sur la série. Tous les composants, tels que le moteur, la transmission, l’hydraulique et le système de refroidissement, sont conçus pour fournir un couple élevé à bas régime moteur. Du coup, le tracteur consomme moins de carburant. Son régime moteur nominal n’est que de 1 900 tr/min. De façon optimum, le bolide travaille entre 1 350 et 1 800 tr/min. Côté vitesse de pointe, mieux vaut ne pas dormir au volant quand le tracteur est lancé à 50 km/h. Ceci à seulement 1 250 tr/min. Son couple maximal est de 950 Nm, du moins sur la version la plus puissante, à un régime compris entre 1 200 et 1 600 tr/min. Le circuit hydraulique à haute performance offre jusqu’à cinq distributeurs à l’arrière, deux à l’avant. Sans oublier les trois connexions indépendantes au milieu. Le circuit se caractérise par sa conception modulaire et son débit atteignant jusqu’à 205 l/min. La commande de tirage pour le relevage arrière déplace le poids de l’outil proportionnellement sur l’essieu arrière du tracteur, augmentant ainsi la traction.

Avec un rapport poids/puissance de seulement 34,4 kg par cheval, autant dire que le tracteur est maniable et exerce peu de pression au sol. Selon la tâche à effectuer, l’opérateur peut lester sa monture, à l’avant comme à l’arrière grâce aux masses de roues. Son PTAC l’autorise à grimper à 13,5 t, le faisant évoluer vers un tracteur lourd pour les applications qui le nécessitent. Traduit en charge utile, cela donne 5,8 t. Autre avantage, le rapport entre la charge utile et le poids en service. En termes de pression de gonflage, le conducteur profite du Fendt VarioGrip. Le télégonflage intégré d’usine permet de modifier la pression des roues, soit pour augmenter la surface de contact des pneus, soit pour augmenter la capacité de traction, jusqu’à 8 %. Sans oublier là aussi de réduire la consommation de carburant, jusqu’à 8 % selon la marque. Sur route, davantage de pression limite la résistance au roulement, de quoi économiser 2 % supplémentaires. Il suffit de modifier la valeur sur le terminal pour que le système adapte la pression de gonflage.

FendOne : l’architecture système qui évolue au fil du temps

Fendt s’engage auprès des agriculteurs à maintenir à jour le système électronique. Si d’autres fonctions débarquent, elles sont intégrées au terminal via les mises à jour, de manière à bénéficier des évolutions. FendtOne Onboard et Offboard sont des systèmes combinant les solutions d’agriculture de précision et de gestion agricole, pour que les données soient utilisables au champ comme au bureau. En cabine, le joystick multifonction, le tableau de bord numérique de 10 pouces et le terminal de pouces installé sur l’accoudoir sont installés en standard. En option, le joystick 3 l et le second terminal de 12 pouces peuvent être intégrés à la garniture de toit. Système de guidage Fendt Guide, contrôle automatique de section Fendt (SC) ou utilisation du Fendt Variable Rate Control (VRC)… autant d’équipements disponibles sur le terminal.

La visibilité vers l'avant et en hauteur facilite les travaux au chargeur frontal. (© Fendt)

La cabine VisioPlus allie sécurité au travail et visibilité. Sans omettre le confort et l’ergonomie comme par exemple, la filtration de l’air dans l’habitacle, qui peut même se convertir (en option) en protection de catégorie 4. Retour côté visibilité, l’angle de vision de 77° et la fenêtre panoramique verticalement continue offrent une vue vers l’avant idéale pour les travaux au chargeur frontal. Horizontalement, le conducteur voit à plus de 72 %. Un indice qui mesure la surface visible libre à hauteur de tête et à 24 m de diamètre. Enfin, les essuie-glaces avant couvrent jusqu’à 300° et à droite, la vitre est essuyée à 97°. Le pare-brise chauffant est proposé en option et deux caméras peuvent compléter la vision vers l’avant et l’arrière pour faciliter les manœuvres et ainsi bénéficier d’une vue directe sur l’outil sans se contorsionner. Point de vue éclairage, deux feux de travail intégrés au capot renforcent la visibilité nocturne. À l’arrière, les feux Led et les clignotants dynamiques renforcent la sécurité sur route.

Siège conducteur nouvelle génération

Toujours en cabine, l’opérateur peut embarquer des aliments et de la boisson, ils resteront frais grâce au compartiment refroidi entre 0 et — 16°C, ou chauffé entre 45 et 65°C. Au total, pas moins de six combinaisons de siège existent. Un modèle premium à commande intuitive via le terminal, déjà connu sur le 700 Vario Gen7, est disponible en option. Il profite de fonctions ergonomiques et de confort comme par exemple le réglage électrique de la hauteur et de la position du siège, ainsi que de l’angle du dossier. Il suffit d’actionner le levier situé sur le côté du siège. Des profils pour chaque conducteur sont configurables, reste à cliquer sur la touche correspondante pour que le siège reprenne la position exacte souhaitée par l’opérateur. Le carnet de commandes sera ouvert à partir d’Agritechnica, la production en série démarera à l’été 2024.