Il y’a quelques années… :

En 1913, Jean Garnier est compagnon forgeron dans une entreprise de fabrication de charrue appartenant aux frères Nicod. Une opportunité s’offre à lui, il rachète donc cette entreprise spécialisée dans la ferronnerie.

Quelques années plus tard, Jean Garnier se retrouve au front au fort de la Pompelle. Son supérieur, connaissant l’inventivité de Jean lui demande de fabriquer un système pour anéantir un avion ennemi. 

Quinze jours après la demande de son supérieur, Jean Garnier met au point un système qui fonctionne dès sa première utilisation. Sa hiérarchie lui demande de travailler pour l’armée. Jean Garnier décline cette proposition, et  dit « Je veux être au service de l’agriculture » !

 A la fin de la guerre, Jean retourne à Eternoz et reprend son activité de forgeron et d’inventeur pour le compte de son entreprise.

A partir de 1919, les établissements GARNIER se spécialisent dans la fabrication de charrue. L’entreprise crée la charrue « Brabant Garnier », qui connaît un incroyable succès ! Cette machine est reconnue comme l’un des meilleurs outils agricoles de l’époque.

Puis l’entreprise GARNIER met au point « l’auto-régulateur », première et unique entreprise à proposer cette machine. Le principe de cette machine est de rectifier la direction de la charrue en fonction de l’écart d’effort produit par un attelage par un simple réglage.

 

 

Dès 1920, Jean Garnier continue d’inventer et de créer, cette fois-ci il met au point un appareil servant à moissonner et à détourner les javelles dit l’auto-javelleur ainsi qu’un triangle de chasse-neige réglable.

Jean Garnier poursuit sur sa lancée en inventant une fourche à dents flexibles, qu’on retrouve aujourd’hui sur toutes les faneuses et les andaineurs.

 

 

 

                  Jusqu’en 1953, des milliers de machines sont fabriquées dans les ateliers d’Eternoz.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la seconde moitié du XXe siècle, plusieurs forgerons vont apporter leur savoir-faire à l’entreprise GARNIER, dont Pierre CORNU.

Jean et son frère continuent à mettre au point différents modèles de charrues s’adaptant sur du matériel agricole motorisé


.

Dès 1989 l’entreprise se lance dans la vente de plusieurs marques de tracteurs. Garnier proposa des tracteurs Doug-Messidor (fabriqués à Besançon), des Vierzon, puis des Renault jusqu’au milieu des années 90.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1971, les frères Descourvières de Lizine demandent aux établissements GARNIER de leur trouver un tracteur avec une prise de force totalement indépendante. On leur propose la seule machine de l’époque capable de satisfaire leurs exigences, il s’agit d’ un Farmer 3S de la marque Fendt, le premier tracteur Fendt d’une longue série…

 

 

 






La fin d’une époque à Eternoz…

En 1995, suite à une baisse de la demande, la dernière charrue Garnier est briquée de toute pièce dans la forge d’Eternoz.

C’est aussi cette année-là que, Jean-François et Jean-Baptiste Garnier reprennent la succession de l’entreprise. Ils représentent la marque FENDT et KRONE dans le Doubs et le Jura.

En 1997, Jean-François et Jean-Baptiste, construisent un petit magasin pour enrichir leur point de vente de pièces techniques et améliorer leur service après-vente.

 

 

 

 

Petit à petit, la SARL Garnier se développe en proposant une activité de protection de tracteurs. Un travail qui est très diversifié, puisqu’il s’adresse à l’activité forestière avec des blindages de tracteurs, aux travaux publics destinés au broyage de pierres et au secteur communal avec des adaptations de lames à neige…

 

 

 


 

 

 

 

Or, cette nouvelle activité demande une place importante, les tracteurs sont de plus en plus gros, ainsi que les machines agricoles vendues. L’entreprise GARNIER a décidé de quitter Eternoz pour des raisons pratiques, et leur choix a été de construire un bâtiment sur la commune de Levier (25270) entre Pontarlier et Salins-les-Bains. Cette décision fut prise en 2007…

Une nouvellle étape...:

Dorénavant l'entreprise compte 25 salariés répartis dans les différents services, créant donc la nouvelle famille Garnier. Les differents départements sont complétés par de nombreux stagiaires, partageant ainsi le savoir et les valeurs de Garnier. Elle développe maintenant de nouvelles méthodes pour répondre et satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle. 


Nouveau bloc Rtf

Nouveau bloc HTML

2021 l'évolution continue ! 

Depuis le 1 septembre 2021 la société garnier à rejoint le groupe AGRORHIN Le groupe se crée en 2017 sous l’impulsion de la , importateur AGCO sur tout le territoire helvétique, et la ,

 

L'ALLIANCE D'EXPERTSau service des agriculteurs français

 

Présents en Alsace, en Haute-Savoie et en Occitanie, nous sommes un groupe national ayant une réelle présence locale pour apporter les meilleures réponses, tant en matière commerciale qu’en matière de service après-vente, à tous nos clients et prospects.

 

Au sein de notre groupe et de nos filiales, nous avons à cœur de former et de rendre nos équipes les plus expertes et performantes dans leurs domaines, afin qu’elles puissent vous transmettre la passion de leurs métiers.